La Méthode a été développée par Joseph Hubertus Pilates
Né en 1880 en Allemagne, Joseph Pilates était un enfant fragile, chétif, souvent malade, asthmatique, en grandissant, il s’est tourné vers des programmes de forme pour améliorer son image corporelle et sa santé et se sentir mieux.
Il a fondé une forme d’entrainement qui fonctionnait pour son propre corps et qui devint la CONTROLOGY, nom d’origine de la méthode Pilates.
Il utilisa et continua de développer la technique pendant la guerre pour permettre aux personnes alitées de s’entretenir ; et on s’aperçut que les détenus et autres malades et blessés de guerre qui suivaient son programme récupéraient plus vite et étaient beaucoup plus résistants aux maladies.
Il rencontre sa femme Clara et à New York dans les années 20 ils fondent le premier studio. Rapidement il attire l’élite de la ville (acteurs, danseurs et athlètes trouvant que ses exercices perfectionnaient et complétaient leur programme traditionnel, apportant de la force sans ajouter de volume, équilibrant cette force avec la souplesse, et atteignant l’harmonie parfaite entre esprit et corps.
En 1934, Joseph Pilates écrivit son premier livre sur la forme physique et la santé (Your Health). Il y décrit les malheureuses conditions de vie dans laquelle notre société nous pousse à évoluer, et des raisons pour lesquelles elles ont un impact négatif sur notre Santé. Par exemple le manque de mobilité, la position assise prolongée.
Dans les années 1930, les danseurs des compagnies de danse new-yorkaises, dont la légendaire Martha Graham, adoptèrent très vite sa méthode ; Balanchine appelait Jo Pilates « le génie du corps ».
La méthode Pilates attire toujours les figures emblématiques du monde des arts et du sport de haut niveau.
En 1945, Joseph Pilates exposa la suite de ses théories et principes dans le livre détaillé contenant ses 34 exercices originaux que l’on utilise aujourd’hui dans des cours de Pilates classique.